Et c’est donc reparti pour un tour. En passant je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année et je vous souhaite le meilleur pour 2022 !
Avant d’aborder les différents projets qui se profilent à l’horizon, petit passage en revue de ce qui s’est fait (ou pas) en 2021.
Le Projet Bradbury ( suite et fin )
J’ai commencé 2021 par terminer le Projet Bradbury en écrivant et publiant la 52ème et dernière nouvelle. Bien que soulagé d’être arrivé au terme de ce marathon littéraire, j’ai eu très vite l’impression de me couper l’herbe sous le pied en arrêtant brutalement ma production hebdomadaire. Je me suis retrouvé soudainement avec une sensation étrange de vide. Je savais pourtant pertinemment qu’il fallait que je fasse une pause dans l’écriture afin de me consacrer à la correction et à la publication des quatre recueils réunissant l’ensemble des nouvelles.
Ouais.
Sauf que cette « pause » aura duré quasiment toute l’année. Je n’avais pas imaginé que cette phase me prendrait autant de temps.
« Fugues quantiques » a été publié le 3 mars
« Les destins incertains », le 1er juin
« Segment de vie après la chute », le 14 septembre
« Turbulences asynchrones », le 3 octobre
Cela ne va pas dire pour autant que je n’ai pas du tout écrit. J’ai profité de cette pause pour m’exercer aux micros-fictions, aux haïkus, j’ai rédigé trois longues nouvelles, mais curieusement je n’ai réussi à en terminer aucune. Et en octobre, je me suis lancé dans le Musical Bradbury Project. Donc, rien de négatif, mais bien en dessous de ce que j’avais imaginé.
Promotion …casse-gueule
J’ai aussi tenté de faire la promotion de mes recueils, qui s’avère être la partie la moins agréable pour moi. J’y ai passé pas mal de temps, mais franchement pour un résultat très mitigé. J’ai l’impression d’être seul, nu, sur une barque au milieu de l’océan en train de crier « Hé ! Ho ! ».
À vrai dire, quand je vois le nombre ahurissant de livres (autopubliés ou non) qui déboulent toutes les dix secondes sur le marché, il ne faut pas non plus être étonné. Va te distinguer dans une foule aussi dense !
C’est un peu désespérant sur le moment, mais cela n’est pas suffisant pour m’empêcher de continuer ! Je vais juste changer mon fusil d’épaule.
Roman ! Me voilà !
J’ai donc décidé (en fait la décision date déjà de l’an passé) d’écrire mon premier roman (enfin techniquement, j’en ai déjà écrit trois, mais ce sera le premier que je proposerai au public). J’ai commencé le travail préparatoire et je compte commencer l’écriture à proprement parler d’ici la fin du mois. L’idée, cette fois, sera de le proposer à l’édition et aux différents concours qui permettent parfois de vraiment se distinguer (Enfin pour peu que tu décroches la timbale !).
Montage et Musique
Dans le même temps, je compte terminer le montage de mon court-métrage « Concerto pour des ratés » qui devrait être visible pour l’été. J’y reviendrais prochainement.
Même si le « Musical Bradbury Project » ne semble pas intéressé grand monde, nous continuons notre petit bonhomme de chemin, en constatant chaque semaine un peu plus tout l’intérêt de ce nouveau type de marathon, qui se terminera en octobre 2022.
Pour finir, je vais consacrer un peu de temps à améliorer le site, qui laisse à désirer par bien des aspects.
A très vite !