Sélectionner une page

C’est à peine l’aventure du Bradbury terminé que me revoilà plongé dans un nouveau challenge pas piqué des vers. Il s’agit cette fois de pondre une chanson par semaine pendant un an. Explications.

Contrairement au Projet Bradbury, The Musical Bradbury Project sort de nulle part. Nous l’avons nommé ainsi car il en reprend parfaitement le principe, avec quelques bémols si je peux me permettre ce trait d’humour !

Tout d’abord, j’ai bien écrit nous et non je. En effet, c’est un projet collaboratif. Cette fois, c’est avec mon vieil acolyte Jean Philippe Raillot que je repars pour une nouvelle aventure.

Cela fait des années que nous écrivons des chansons et je dois dire que l’exercice m’apparait autrement plus complexe que l’écriture de nouvelles. Par ailleurs, la fréquence et la régularité qu’imposent un tel projet va nous permettre enfin de consacrer plus de temps à cet art si particulier qu’est la chanson.

Le principe reste le même. Chaque semaine, j’écrirai une chanson. Là où cela diffère quelque peu du Bradbury originel, c’est que chaque chanson sera accompagné d’une maquette musical, réalisé par Jean Philippe, dans la semaine qui suit.

Si je parle de maquette, c’est que contrairement aux nouvelles, il n’est pas imaginable de penser pouvoir produire un morceau dans son intégralité( à moins de n’avoir que cela à faire ).

A vrai dire, je ne sais pas trop où nous allons aller mais on y va. Je n’ai pas connaissance de projet similaire donc nous allons probablement essuyer quelques plâtres mais c’est là tout le sel du projet.

Allez trève de blabla !

C’est parti !

 

Photo by Namroud Gorguis on Unsplash