Après avoir pris le temps de réfléchir à la question et en consultant l’oracle plus que de coutume, j’ai décidé de publier les nouvelles du Projet Bradbury sur Smashwords.
Smashwords ?
Smashwords est une plateforme numérique diffusant sur de nombreuses librairies en ligne. Ce qui la rend très éloigné de la politique d’Amazon avec son contrat d’exclusivité KDP ( Kindle Direct Publishing ) que je trouve contradictoire avec l’esprit d’indépendance des auteurs et éditeurs tournés vers l’auto-édition.
Sur Amazon, il n’existe qu’un seul format : mobi (kindle). Sur smashwords, vous trouverez tous les ebooks en epub, mobo, pdf, pdb, lrf … et une distribution sur Apple, Kobo, Nook et de nombreuses librairies numériques ( que je n’ai pas encore eu le temps de visiter ! )
J’ai choisi Smashwords parce que c’est la seule plateforme qui me permet de distribuer gratuitement mes nouvelles tout en permettant à l’acheteur de fixer lui-même un tarif ( au minimum à 0,99 $ ) s’il souhaite contribuer à l’effort de guerre.
Si Smashwords n’est pas très populaire en France c’est probablement parce que le site est uniquement en anglais. C’est bien connu, nous autres français excellons dans les langues étrangères ! Et je dois reconnaître que j’ai été refroidi par cet aspect lorsque je me suis rendu sur le site la première fois. Mais, après avoir comparé les différentes plateformes, j’ai décidé de passer outre et aidé du guide de Gaelle Kermen « Smashwords plus simple pour les francophones« , j’ai pu publier sans aucune difficulté ma première nouvelle.
Que l’on soit simple lecteur, auteur ou éditeur, il faut se créer un compte sur le site pour pouvoir bénéficier de la plateforme. Voici la marche à suivre pour celles et ceux qui ont des difficultés avec la langue anglaise :
- En premier lieu, rendez-vous sur le site : smashwords.com
- Cliquez sur « Sign up » ( s’inscrire ) et enregistrer un email et un mot de passe.
- Vous remplissez les informations demandées ( âge ( I’m over 18 ), Pays ( Country ) et vous pouvez expliquez comment vous avez connu Smashwords ( How did you hear about smashwords ? ). Ecrivez internet par exemple et cochez les conditions d’utilisation.
- Puis validez en cliquant sur « Sign me up ! » ( enregistre moi ! ).
- Si tout s’est bien déroulé, vous recevez dans votre boite mail un lien d’activation que vous validez et le tour est joué.
- Pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir acheter un ebook ( ou percevoir ses redevances en tant qu’auteur et éditeur ), renseignez votre paypal.
Je vais prendre le temps d’analyser cette plateforme ( avec une nouvelle publiée par semaine, je devrais assez rapidement de voir de quoi il retourne ) et je reviendrais partager mes observations.
Photo de Webaroo.com.au sur Unsplash
Rétroliens/Pings