Sélectionner une page

Z0W1

paru 15 mars 2021

FUGUES QUANTIQUES

Recueil de nouvelles

Qu’il s’agisse du destin d’un obscur aventurier de l’espace, d’une princesse hors-norme qui ne souhaite qu’occire son prince charmant, d’un vieil homme qui attend depuis toujours un signe de l’espace, d’un patrouilleur temporel aveuglé par l’amour, d’une Parisienne, imbue d’elle-même, qui perd tout en un instant ou d’un Orphée des temps modernes qui désespère de retrouver son Eurydice, « Fugues quantiques » retrace, en dix nouvelles, les différentes tentatives de ces hommes et de ces femmes pour échapper à leur destin. Parfois pittoresque, parfois drôle, souvent cruel.

TEMPS MORT ( 12 janvier 2020 )

KATYÑ ( 19 janvier 2020 )

DE PROFUNDIS ( 26 janvier 2020 )

TOMBÉ DU CIEL ( 02 février 2020 )

RAYMONDE ( 09 février 2020 )

LE SILENCE DE LA LUNE VAGUE ( 16 février 2020 )

PRISS ( 23 février 2020 )

LE MONASTÈRE ( 01 mars 2020 )

AUCUN DIEU ASSEZ STUPIDE ( 08 mars 2020 )

DE L’AUTRE CÔTÉ ( 15 mars 2020 )

Dans ce recueil de nouvelles, Hugo Dray revisite les grands thèmes de la science-fiction : le voyage temporel, la rencontre du troisième type dans la lignée de Philip K Dick, Ray Bradbury, George Orwell. L’auteur les adapte à notre société moderne : une princesse rêve de devenir youtubeuse, un voyageur du futur est propulsé le 11 septembre 2001, une jeune femme perd son statut social à cause de son faux pass. L’auteur parvient à créer dans chaque histoire une atmosphère différente avec ses propres enjeux avec des personnages charismatiques. Tour à tour romanesque, humoristique (une réunion hilarante des dieux qui doivent se prononcer sur la survie des hommes), fantastique (un fameux grimoire permet de changer de corps), dystopique (un dictateur face à un Bonaparte résistant), Hugo Dray peint de beaux portraits d’hommes et de femmes à un moment où leur vie bascule. Bienvenue dans la 4è dimension !

Isabelle CREPY

Pas très amateur de SF, je n’ai lu que le première de vos nouvelles. Belle imagination et scénario aussi intéressant que fouillé et cohérent. Cependant – et dans un format court, on est en principe moins excusable que dans un format long – répétitions rapprochées et recours un peu trop systématique aux verbes pauvres m’ont un peu chiffonné. Mais je ne doute pas qu’avec un petit coup de polish, votre recueil satisferait un lectorat plus exigeant.

Gaston B.

L’écriture est délicate, c’est agréable à lire. Beaucoup d’idées originales. J’ai hâte de poursuivre.

Chloé Roch

Non seulement vous nous emmenez dans des mondes tout à fait daliesques, où vous nous perdez avec un plaisir (partagé) non déguisé, mais en plus il y a une variété de thèmes, d’évasions, d’ambiances, de cultures, et puis il y a cette manière d’insinuer, de donner des petits indices qui nourrissent l’intrigue, le tout dit dans une langue parfaite. Bravo, bel ouvrage ( Et vous confirmez aussi que la contrainte, contrairement à ce que l’on pourrait croire, génère la créativité).

Gaspard du Gévaudan

paru 31 mai 2021

LES DESTINS INCERTAINS

Recueil de nouvelles

En onze nouvelles, « Les destins incertains » dresse le portrait d’hommes et de femmes, pour qui le futur est loin d’être un long fleuve tranquille. Qu’ils soient perdus dans l’espace ou dans l’enfer de l’Interzone ou bien plongé dans un monde inconnu où se mêlent magie et sorcellerie, voyage dans le temps ou encore un virus mortel aux curieux effets secondaires, qu’ils soient piégés ou prisonniers, ils sont en prise avec un destin parfois capricieux, parfois absurde, souvent inéluctable.

BEAU TEMPS MAIS ORAGEUX EN FIN DE JOURNÉE ( 22 et 29 mars 2020 )

JO JACK ( 05 avril 2020 )

L’EFFET SCHWEIZ ( 12 avril 2020 )

LA SANCTION ( 19 avril 2020 )

BASIL ET PETULA S’ENVOIENT EN L’AIR ( 26 avril 2020 )

INTERVALLE ( 03 mai 2020 )

INTERZONE ( 10 mai 2020 )

AUTOSUGGESTION ( 17 mai 2020 )

INTERLUNE (24 mai 2020 )

INTERSTELLAIRE ( 31 mai 2020 )

LES MOUCHES ( 07 juin 2020 )

Ben dis donc elles ne sont pas toutes dépaysantes vos nouvelles. Ah ce fameux virus, il nous aura bien poser des problèmes ! Certains journaux et certains journalistes comme d’habitude surfent sur le sensationnel et annoncent que des mauvaises nouvelles. En même temps, j’ai lu quelque part au travers d’une ou plusieurs études que pour certains d’entre nous, nous sommes plus attirés par les mauvaises nouvelles qie par les bonnes. Sans déconner, on est un certain nombre à être parfois bizarres, ma parole ! Elles ne sont pas joyeuses vos scènes, à chaque fois vous nous emmenez dans des endroits sombres et flippants, mais moi j’aime bien car je suis attirée par tout ce qui fait peur, du style des films d’horreurs. Puis vos scènes se terminent par des événements que je n’aurais pas deviner et j’aime bien être prise par surprise donc c’est cool.

Kelly K.

paru 13 septembre 2021

SEGMENT DE VIE APRES LA CHUTE

Recueil de nouvelles

« Segment de vie après la chute » regroupe quatorze nouvelles qui se suivent mais qui ne ressemblent pas. Elles nous emmènent loin dans le futur ou loin dans le passé, sans jamais oublié le présent. Ajouter à cela une pincée d’absurde, un poil d’ironie, une larme de spirituel, un brin de fantaisie, pas mal d’humour et vous obtiendrez quatorze histoires plus souvent salées que sucrées.

SEGMENT DE VIE APRES LA CHUTE  ( 21 juin 2020 )

LE SONGE D’UN MONDE  ( 14 juin 2020 )

ESCAMOTAGE  ( 28 juin 2020 )

CONCERTO POUR DES RATES  ( 04 juillet 2020 )

LA SINGULARITE  ( 12 juillet 2020 )

LE DESERT DU MONDE  ( 19 juillet 2020 )

LA CHANSON DU LONG HIVER  ( 27 juillet 2020 )

ARTEFACT EN DO QUANTIQUE  ( 02 août 2020 )

LA DISPARITION  (09 août 2020 )

A LA DERIVE  ( 16 août 2020 )

D’ENTRE LES MORTS ( 23 août 2020 )

WARKAWATER  ( 30 août et 06 septembre 2020 )

LA CROISEE DES CHEMINS  ( 13 septembre 2020 )

UNE INDIFFERENCE PARFAITE  ( 20 septembre 2020 )

Surprenant, trés prenant, superbe, étonnant, à lire.

Swann SAINT JAMES

Evidemment, je ne suis pas venu par hasard ! Et je retrouve votre manière assez fantastique de raconter. Il y a toujours une idée originale que vous exploitez avec finesse. Je répète, bravo, bel ouvrage et merci pour les voyages !

Gaspard du Gévaudan

J’ai beaucoup aimé ces courtes nouvelles. Le style est agréable, fluide, mais aussi il sait se métamorphoser, en fonction de l’environnement de chaque nouvelle. J’ai particulièrement apprécié le vocabulaire des malfrats. L’auteur a beaucoup d’imagination, je vais me plonger avec plaisir dans ses autres livres. Merci.

Brato

paru 02 octobre 2021

TURBULENCES ASYNCHRONES

Recueil de nouvelles

Voici le quatrième et dernier recueil réunissant les quinze dernières nouvelles du Projet Bradbury. Qu’il s’agisse de la confession d’un Mengele des temps futurs, d’une histoire d’amour improbable issu de l’au-delà, d’un sombre secret d’état, d’échappatoire impossible ou encore de société féminine au trouble dessein, « Turbulences asynchrones » invite tour à tour les faux-semblants et l’absurde dans un monde qui ressemble au réel. Mais l’est-il vraiment ?

CONFESSION ( 27 septembre 2020 )

LES CENDRES DE LA LUNE ( 04 octobre 2020 )

LISBETH  ( 11 octobre 2020 )

LE SECRET  ( 18 octobre 2020 )

BRAQUAGE À L’ANCIENNE  ( 25 octobre 2020 )

LÀ-HAUT  ( 01 novembre 2020 )

LA CITÉ D’ELSTHOM  ( 08 novembre 2020 )

LES DERNIERS  ( 15 novembre 2020 )

LE POINT DE NON-RETOUR  (22 novembre 2020 )

UNE BOUTEILLE À LA MER DANS L’OCÉAN DU TEMPS  ( 29 novembre 2020 )

QUIPROQUO ( 06 décembre 2020 )

LE PASSAGE  ( 13 décembre 2020 )

NE COMPTEZ PAS SUR MOI POUR VOUS ENTERRER DANS LE JARDIN  ( 20 décembre 2020 )

DANS L’OCÉAN DU VIDE ( 28 décembre 2020 )

L’HOMME AUGMENTÉ ( 03 janvier 2021 )

Comment ne pas répéter ce que je vous ai déjà dit dans de précedents commentaires ! C’est tellement imaginatif, varié, vous traitez de sujets inattendus et en quelques lignes, en quelques pages, vous emmenez votre lecteur ailleurs. C’est d’un dépaysement salvateur. Merci !

Gaspard du Gévaudan

Bonsoir, en ces temps apocalyptiques, savoir créer avant de disparaitre tous … A tous les auteurs, comme vous et moi, bonne nuit.

François-Xavier AGOSTINI

Une belle écriture. Un style riche, fluide et de la facilité dans les dialogues. Des fictions qui posent de nombreuses questions. Bravo.

Patrick INGRAIN

En 2020, Hugo Dray se lance dans le projet Bradbury sur les conseils du grand auteur de science-fiction Ray Bradbury : écrire une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 nouvelles. Hugo Dray les publie en 4 volumes dont voici le dernier que je découvre en premier. Je trouve ce pari fou totalement réussi et salue cet exploit assez atypique.
Amatrice de science-fiction, j’ai retrouvé dans ce recueil toutes les influences que j’aimais : BarjavelPhilip K DickStephen King, Bradbury bien sûr avec plus récemment Damasio.
Les nouvelles m’ont rappelé la série  »La Quatrième Dimension » (The Twilight Zone) des années 60 et celle d »’Alfred Hitchcock présente ». Hugo Dray aborde différents sujets : la fin du monde, la vie extra-terrestre, le voyage dans le temps dans une écriture nerveuse, addictive, tranchante qui va très bien avec toutes ces tranches de vie qui basculent en un instant.
Je vais m’empresser de découvrir les 3 autres tomes car si vous accrochez à cet univers c’est un réel plaisir de lecture qui s’avère souvent être un cauchemar pour les personnages.

Isabelle CREPY