Il n’y a pas d’autoroutes de l’écriture. Seulement des chemins de traverses. On peut être architecte ou jardinier, créateur ou passeur, avoir une muse qui danse sur le bureau, l’écriture, comme le reste, n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Passage en revue, entre haut et bas.
1 – Le Musical Bradbury Project ?
En effet, depuis le 23 janvier, date du dernier titre, Le Musical Bradbury Project est à l’arrêt. Faute de temps principalement et compte tenu des multiples projets en cours, nous avons décidé de nous arrêter là. C’est toujours un peu dommage d’avorter un projet en cours mais les 16 titres du projet sont loin d’être inintéressants. De plus, mais nous le savions, il y a une certaine vacuité dans ce type de défi car, à l’évidence, nous aurions dû ( et nous le ferons peut-être d’ailleurs pour les titres existants ) revoir l’ensemble des productions. en tous cas, aucun regret. Au contraire, une fois de plus, ce projet a été particulièrement stimulant.
2 – Prix du jury pour » Katabole «
La première nouvelle que j’ai écrite cette année « Katabole » vient de remporter le prix du jury du concours « Demain, ma terre », organisé par l’association Booki Na Yo.
C’est évidemment pour moi un événement important puisqu’il s’agit du premier prix littéraire que je remporte et j’en suis donc pas peu fier !
Nous verrons si ce prix aura des petits frères dans le courant de l’année car j’ai soumis quelques textes à une quinzaine de concours et autres prix.
3 – Montage de » Concerto pour des ratés «
Après avoir monté une 4ème version cet hiver, je me suis retouvé bloqué avec ce film. Si l’ensemble fonctionne plutôt bien, je dois reconnaître que j’ai du mal à être vraiment satisfait du résultat. J’ai donc passé quelques semaines sans parvenir à trouver ce qui coincait. Et c’est le commentaire d’un lecteur, à propos de « Segment de vie après la chute » ( recueil dans lequel on trouve la nouvelle originale ), qui m’a fait tilt. J’ai aussi relu la nouvelle pour m’apercevoir que ce qui manquait se trouvait dans la nouvelle. Bref, j’avais réussi à écrire un mauvais scènario d’une nouvelle plutôt pas mal. Bref, j’ai donc repris le montage en me basant cette fois sur le matériau original et ça fonctionne déjà beaucoup mieux !
4 – 58ème nouvelle : » Dans un cauchemar des plus ignorés «
J’ai terminé hier ma 58ème nouvelle ( depuis « Temps-mort« , ma première nouvelle publié en janvier 2020 ). C’est accessoirement la plus longue que j’ai jamais écrite. 7711 mots. ( a titre de comparaison, la moyenne des nouvelles du Bradbury était de 3000 mots ). Un récit de science-fiction, pour ne pas changer, intitulé « Dans un cauchemar des plus ignorés » et qui relate l’histoire d’une jeune homme qui se retrouve projeté dans un autre monde. Je n’en dirai pas plus mais sachez que je viens de soumettre cette nouvelle à un appel à textes organisé par Bleu Héron.
5 – Nouvelle en cours d’écriture et projets
Je suis actuellement en train de corriger la nouvelle suivante intitulée : « Cassandre doit mourir » et qui sera, dans les jours qui viennent, soumise au Prix Alain Le Bussy. Ce sont ces diffèrents appels à textes qui expliquent que je ne publie pas, pour les moment, mes dernières nouvelles.
Je compte écrire une dernière nouvelle avant de me consacrer à l’écriture de mon premier roman. Ce sera une nouvelle assez longue car l’AT concerne les textes d’une longueur de 50 000 à 120 000 signes. Ayant une certaine accointance avec le thème et la date limite ayant reporté au mois de mai, je vais, une fois de plus, ne pas respecter tout à fait mon planning. Mais c’est pour la bonne cause !
Quoiqu’il en soit, la structure du roman a très bien avancé et j’ai un plan à peu près cohérent. Comme je n’ai pas l’intention de tout ficeler avant l’écriture ( et non, ce n’est pas un polar ! ), je m’autorise tous les mouvements possibles.
J’espère pouvoir avoir achevé le premier jet d’ici fin juin.
Mais j’en reparlerai, c’est certain !
Photo by Dimitry Anikin on Unsplash