Sélectionner une page

Au menu : les réflexions du moment, quelques appels à textes, lecture et correction, refonte du site et ce qui se passe ailleurs.

Malgré la satisfaction d’avoir mené à bien mon challenge de l’an passé, l’après-Bradbury n’est pas un long fleuve tranquille. Le vide générée par l’absence de cette contrainte hebdomadaire m’a plongé dans un désarroi que je ne soupçonnais pas.

Voilà un mois et demi maintenant que j’ai publié « L’homme augmenté », la dernière nouvelle du Bradbury et même si je n’ai pas chômé, c’est un peu comme si j’avais perdu le fil. Et je ressens le besoin de me replonger dans cette régularité que j’ai momentanèment perdu. Mais avant cela, il m’a fallu prendre le temps de la réflexion et surtout comment rebondir après une année pareille !

La première chose que j’ai faite a été de ne pas me mettre martel en tête parce que je faisais une pause dans l’écriture. De toute façon, il fallait bien que je prenne un peu de recul.

L’air de rien, j’ai continué à écrire. Quelques micros-fictions, une nouvelle assez longue ( que je n’ai pas encore terminé ) et une nouvelle assez courte ( 1000 mots ) et c’est ainsi que je me suis penché un peu plus attentivement sur les Appels à Textes.

APPELS À TEXTES

Ils constituent une bonne alternative pour maintenir une certaine régularité. En terme de quantité, il y a vraiment de quoi faire. A l’heure où j’écris ces lignes, il y a une centaine d’AT rien que d’ici à la fin de l’été.

Bon évidemment, il faut faire le tri là-dedans. Entre les thèmes imposés qui ne vous inspirent pas et les frais d’inscription parfois prohibitifs ( 15 € par exemple pour soumettre sa nouvelle), le chiffre d’AT pour lesquels concourir descend assez rapidement.

Voici pour celles et ceux que cela intéresse les liens vers trois sites assez complet sur le sujet :

https://www.concoursnouvelles.com/

https://appels-a-textes.fr/

https://textes-a-la-pelle.fr/

Pour l’heure, j’ai soumis quelques nouvelles déjà écrites et j’ai rédigé quelques textes pour répondre à certains AT dont le prix René Barjavel ou encore le prix Alain le Bussy

J’avoue ne pas être un grand fan des thèmes imposés mais cela constitue de nouvelles formes d’exercices et je sais pertinnemment que j’en ai besoin. Alors pour le moment, c’est pas plus mal qu’autre chose pour maintenair une certaine régularité dans l’écriture.

CORRECTIONS

Toutefois, si je n’écris pas autant que je le souhaiterai, c’est parce que je consacre l’essentiel de mon temps à la correction du Brabdury. C’est un travail long et un peu laborieux mais il a le mérite de me permettre de replonger dans les délices de la langue française, que je suis loin de maitriser comme je le souhaiterai.

Pour le moment, la moitié des nouvelles du Bradbury ont été corrigé et cela m’a permis de constater l’étendue de mes lacunes. Si je suis globalement satisfait du travail accompli, il y a quand même pas mal de nouvelles qui laisse à désirer. Soit par ce qu’elles sont écrites avec une syntaxe approximative, soit, et c’est le plus fréquent, par manque flagrant de structure et surtout de chute digne de ce nom.

J’ai donc du pain sur la planche pour la suite !

REFONTE DU SITE

Compte tenu des projets à venir ( Entre autres, montage du film « Concerto pour des ratés », publication d’un premier recueil de nouvelles et écriture de mon premier roman ), je vais donc refonter le site et je pense que cela va me prendre un peu de temps car je le trouve actuellement un peu brouillon et pas assez complet.

PROJET BRADBURY BELGE

C’est d’ailleurs en allant surfer ici et là que je m’aperçois des lacunes de mon site. Et en parlant de sites, je voudrais partager avec vous celui d’Evelyne, auteure belge qui a décidé de se lancer à son tour dans le Projet Bradbury. Ses nouvelles sont assez courtes et très bien écrites. Je lui souhaite bon courage dans son entreprise de l’année  et je en peux que vous encourager à y jeter un oeil !

http://timideauteure.be/

Pour finir, sachez que si tout se passe comme je le souhaite, je devrais repartir dans un nouveau projet un peu branque d’ici mi-mars. Et non ce ne sera pas un second Bradbury !

A bientôt !