Sélectionner une page

Les trois nouvelles écrites et publiées au mois de Janvier m’ont permis de me caler dans ce nouveau rythme quotidien consacré à l’écriture. J’ai réussi à tenir la cadence sur ce mois de février même si j’ai connu quelques moments épiques. Retour en arrière.

ECRITURE

Pas moins de quatre nouvelles écrites durant ce mois de février. Quatre nouvelles très différentes les unes des autres et un peu plus de 15 000 mots au compteur.
A propos de chiffres, je me suis rendu compte d’une constante non prévue au départ : les nouvelles contiennent en moyenne 4000 mots, soit une dizaine de pages de format A4. J’avais estimé au démarrage du projet que ma limite basse se situerait aux alentours de 2500 mots, mais ce n’était qu’un plancher comme un autre car pour le moment, la nouvelle la plus courte contient 3000 mots (le silence de la lune vague ) et la plus longue 5500 ( Katyn ). Toutes les autres se situant aux alentours de 4000.

J’ai globalement maintenu mon rythme initial ( écriture du 1er jet du lundi au mardi, voire mercredi et relecture, correction et création de l’affiche entre le jeudi et le samedi ) et je ne rencontre pas trop de difficulté à maintenir ce rythme même si j’ai connu des demi-semaines ( écriture de “Raymonde” et de “Priss” ). Ecrire est en soi un acte solitaire, s’imposer un rythme comme je l’ai fait ne fait que rajouter de la pression à la vie sociale. Je crois que pour mener à bien pareil projet, il faut s’installer dans une sorte de vie monacale et éviter toute sollicitation. Ce qui est loin d’être mon cas et ce n’est pas ce que je souhaite. Toutefois, il me faut être vigilant si je veux tenir sur la longueur !

 En ce qui concerne les idées, et comme je l’indiquais en janvier, je n’ai pas bien le temps de tergiverser. Ce qui me met parfois dans des postures délicates. Je pars avec une histoire apparemment bien ficelée dans ma tête et durant l’écriture je m’aperçois que je dérive. Et en fonction, je tiens la barre ou pas du tout. Dans le second cas, c’est à la fois perturbant et curieux. Curieux de voir comment une histoire ou des personnages sortent alors de la feuille de route préétablie pour proposer quelque chose de radicalement différent. 

 

Les nouvelles de Février

PUBLICATION

Pour le moment, je n’ai pas changé mon fusil d’épaule. Les nouvelles sont publiées chaque semaine sur Smashwords et en PDF directement sur le site. Je pense que je reviendrai sur cet aspect au moment de publier un recueil car il me faudra revoir tout l’aspect relecture, correction, etc. Je passe donc à la partie communication ou j’ai un peu avancé.

COMMUNICATION

En premier lieu mais vous l’avez déjà constaté, c’est la refonte du site. Au départ, je ne souhaitais pas consacrer trop de temps à cet aspect mais honnêtement je le trouvais un peu simpliste et pas forcément efficace. Donc j’ai commencé à revoir les choses et elles sont actuellement work in progress comme on dit. Alors, n’hésitez pas à me signaler toute coquille ou lien mort et à me faire part de vos remarques, quelles qu’elles soient.
Au sujet des réseaux sociaux, je me balade un peu sur Facebook ou il existe de nombreux groupes consacrés à la lecture et l’écriture. Je tente de ne pas perdre trop de temps là-dedans car c’est vite chronophage et pour le moment on ne peut pas dire que je sois agressif !
Au mois de janvier, je me suis inscrit sur Wattpad mais cela n’a absolument rien donné. Fin février, cela n’avait pas bougé d’un iota. Pas trop de temps à perdre avec ce qui ne fonctionne pas.
En février, je me suis inscrit sur quelques sites et quelques forums mais cela ne donne pas grand-chose pour le moment.
Par contre, et un peu par hasard, j’ai décidé de soumettre certaines nouvelles à des revues et des appels à textes. Il faudra des semaines et des mois pour voir ce que cela donne mais je trouvais dommage de ne pas tenter ma chance.

Pour finir et afin de préparer de loin un premier recueil de nouvelles, j’aimerais vous solliciter avec un petit sondage. Deux pour être précis car l’idée ne m’est venue qu’en février. Voici donc les deux sondages :

 

[os-widget path="/hugo-dray/survey-02-26"]
[os-widget path="/hugo-dray/sondage-de-f%C3%A9vrier"]
Photo d’ Aaron Burden sur Unsplash