Les appels à textes sont un bon moyen de se motiver. Si je n’ai guère eu le temps de m’y consacrer en 2021, j’ai décidé d’en profiter un maximum cette année. Passage en revue.
Si 2020 a été particulièrement productive avec l’écriture des 52 nouvelles du Bradbury, je n’ai écrit que deux nouvelles en 2021 et, de plus, de qualité très moyenne. La correction et l’édition des quatre recueils du Bradbury m’yant accaparé plus que prévu.
Au début de l’année, j’ai fait le tour des diffèrents appels à textes et j’ai décidé de participer à certains d’entre eux.
Janvier a été productif puisque j’ai écrit pas moins de 4 nouvelles.
« Katabole » qui participe au concours « Demain, ma Terre » organisé par Booki Na Yo.
» Le dilemme », écrite pour un appel à textes sur la nature ( et qui, je l’apprends, n’a pas été sélectionné )
» Entre-deux », un texte assez court rédigé sur la thématique » Enfer ou paradis « . Mais que j’ai soumis après la deadline !
» La traque », pour un concours ayant pour thématique » Le voyage dans le temps »
Je suis actuellement en train de corriger une cinquième nouvelle et j’ai débuté la rédatction d’une sixième. Je profite donc de cet article pour vous faire part des différents Appels à projets auxquels j’ai l’intention de participer dans les prochaines semaines.
Appel à textes N°11 de l’indé Panda – date limite : 28 février 2022
Appel à textes – Réticule#16: »malaise » – Date limite : 1er mars 2022
Réticule est à la recherche de textes pour son numéro 16 à paraître en mars 2022, dont le thème sera : Malaise.
Ecrivez des histoires mettant des personnages dans des situations de gêne, d’inconfort, de malaise.
La ligne éditoriale de Réticule se veut ancrée dans le présent, parlant de sujets de société qui peuvent avoir une résonance intime en chacun de nous. Tous les genres de nouvelles sont acceptés.
Les textes doivent faire entre 500 et 4000 mots et doivent être envoyés avant le 1er mars 2022, dans une version finale et exempte de fautes, avec un synopsis de quelques lignes dans le corps de l’e-mail, à l’adresse reticulenewsletter@riseup.net, de préférence au format .odt, avec un nim de fichier respectant la nomenclature nom-prenom-titre.
Appel à textes bleu Héron : « Isekai » – Date limite : 13 mars 2022
Prix Alain Le Bussy 2022 – Date limite : 31 mars 2022
La revue Galaxies organise en 2022 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.
Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury ; cependant, leurs auteurs auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu’à la date limite de dépôt.
Le jury est seul juge de l’application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2022, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.
Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s’agit nullement d’un thème imposé, mais d’un état d’esprit.
En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1000 signes.
Les résultats seront rendus publics à l’issue des travaux du jurys et officiellement proclamés lors de la 49ème Convention nationale française de science-fiction, en août 2022.
Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.
Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury.
Les membres du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir.
Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l’exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2022@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.
La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2022 à minuit.
Depuis que je me suis lancé dans l’écriture, j’ai participé à une bonne trentaine de concours et d’appels à textes et à l’excéption de quelques sélections ici et là, je n’ai jamais remporté le moindre prix. Pour se lancer dans cette aventure, il faut en être conscient car cela peut s’avérer terriblement frustrant mais je suis d’un naturel persévérant. Alors, on se laisse pas abattre et on continue !